Les tigres à dents de haches

Image parDean Moriarty de Pixabay

Tout le monde connaît les célèbres tigres à dents de sabres, grand prédateur de la préhistoire, mais nous sommes beaucoup moins à connaître son cousin à dents de haches.

C’est le paléontologue Julius Fossilius qui nous en apprend plus sur cette créature vivant dans l’ombre de son cousin. « Le tigre à dents de haches est légèrement plus petit que son proche parent et possède des dents en forme de haches, et non pas en forme de H – attention à la confusion – plutôt qu’en forme de sabre. Cela le spécialise dans un tout autre domaine que la chasse ».

De véritables artisans

« En effet, cette dentition particulière le prédispose moins à la mise à mort d’une proie (bien que cela reste possible) qu’au travail du bois. C’est là qu’ils se démarquent. Les tigres à dents de haches ont créé la première industrie du bois. Leurs tables basses étaient réputées dans le monde entier et nous avons des traces de marchandages avec les hommes de Cro-Magnon. Là où les tigres à dents de sabres sont des prédateurs, leurs cousins sont des commerçants ».

Disparu ou presque

« Aujourd’hui ces pionniers de l’artisanat ont tous disparu, ne laissant que leur fossile et quelques rares ouvrages préservés du temps par les glaces. Il s’avère cependant qu’ils aient de lointains descendant foulant encore la terre : les castors. Ces derniers sont les ultimes détenteurs d’un savoir ancestral bien qu’il préfère les barrages et les huttes au mobilier d’intérieur, pourtant plus facilement exportable ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s