Le roi Dagobert portait en réalité des strings

Dagobert Ier cachait bien son jeu

Le bon roi Dagobert, figure emblématique du VIIème siècle, célèbre pour avoir porter sa culotte à l’envers n’aurait en réalité jamais porté un tel sous-vêtement.

C’est la révélation choc de l’historienne Bérengère Delafougère, spécialiste des mérovingiens : le roi Dagobert n’aurait jamais porté de culotte, préférant de loin les strings. C’est la traduction d’un vieux document ainsi que plusieurs strings de l’époque, frappés des initiales du roi, qui l’a mené sur la piste. « Cette découverte remet en cause ce que nous croyons savoir sur cette figure historique et incontournable de notre histoire ».

Le bon roi Dagobert, une chanson erronée ?

La chanson serait donc fausse ? Oui nous affirme Bérengère. Une partie de cette dernière daterait de la période révolutionnaire et parlerait en réalité de Louis XVI, qui lui portait des culottes, et peut-être aussi des boxers selon certaines sources. « Elle a longtemps était considéré comme un témoignage historique fiable, mais au final cela s’avère inexact. C’est ce point qui bouleverse tant la communauté des historiens ».

La communauté des historiens en émulation

La révélation de Bérengère Delafougère a en effet grandement chamboulé le cercle des historiens en discréditant la célèbre chanson. « Tout ce que nous savions de Dagobert Ier provient de cette chansonnette » explique un confrère de l’historienne, « Il va falloir tout reprendre de zéro. Le travail qui nous attend est titanesque. Heureusement il nous reste la chanson de Roland ! ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s