
La ministre des armées a parlé, les militaires remplaceront leurs grenades par de la grenadine, plus économique et moins dangereuse pour la santé.
La décision vient de tomber, d’ici l’horizon 2021, il n’y aura plus aucun explosif de type grenade au sein des armées françaises. Ce choix résulte de plusieurs études menées sur le sujet ainsi que de la réunion de trois commissions, rien que ça. Les motifs invoqués pour justifier cette substitution sont d’ordre économique et sanitaire. « Nos armées ne pouvaient plus continuer avec ce genre d’outil » explique la ministre.
Des raisons économiques et sanitaires
Elle poursuit en déclarant la nécessité de réduire le budget des militaires dans ce contexte de crise. À moins de trois euros le litre, la grenadine se place loin devant la grenade en terme de prix. « Il s’agit d’une alternative idéale. En plus, les grenades peuvent s’avérer dangereuses, voire mortelles pour l’être humain. La dernière chose que nous voulons, c’est qu’un de nos soldats tue une personne avec. De l’autre côté, la grenadine avec un peu d’eau, c’est super bon ! ».
Une initiative remise en cause
L’opposition quant à elle conteste ce choix, préconisant d’échanger les grenades par… des grenades. Le fruit évidemment, jugé plus équilibré et meilleur pour la santé : « La grenadine, c’est bourré de sucre et de produits chimiques, alors que la grenade, elle, contient plein de vitamines » estime un député de l’opposition. Le gouvernement conteste lui-même cette contestation, en argumentant sur le fait que les grenades sont produites à l’étranger quand la grenadine l’est sur le sol national.