
Perdu on ne sait où sur la mappemonde, le Plouquistan est une contrée lointaine où toute évolution technologique semble stoppée depuis cinq siècles. Partons découvrir cet endroit… charmant ?
À peine posons-nous le pied au Plouquistan qu’une forte odeur de bouse nous emplit les narines. Ce doux fumet caractéristique se retrouve dans les moindres recoins de ce pays, composé de nombres terres arables et élevages « à l’ancienne ». Ici, nul pesticide, glyphosate ou OGM, pas même un tracteur. Ici on se déplace exclusivement à dos de mule. Ici, on vit comme au Moyen Âge. Vous rêviez d’un espace sans la pollution moderne ? Le Plouquistan est fait pour vous.
Une économie de matières premières
Pays essentiellement rural, le Plouquistan vit de ses exportations de blé et de pets en conserve. Le méthane y est en effet abondant, produit de manière 100% naturelle par les vaches et les habitants du coin. Cependant, il ne se vend qu’en petits pots, rempli selon une tradition ancestrale. Si cela possède un certain charme, ça ne permet pas de remplir des méthaniers et de faire fortune.
Les Ploucs, ces gens rudes mais toujours courtois
Les habitants du Plouquistan, appelés les Ploucs sont… comment dire, un peu rustiques, le genre agricole. Mais dans le fond, ils s’avèrent fort sympathiques et démontrent une grande sensibilité, comme on peut le voir dans l’amour (pas toujours platonique) qu’ils portent à leurs bêtes. Ils aiment vivre simplement, sans se prendre la tête avec des concepts tels que l’hygiène et la bienséance. Bref, un peuple bien dans son jus.