L’archiduchesse et ses chaussettes

Image parPublicDomainPictures de Pixabay

Une petite locution anodine peut parfois cacher une sacrée histoire. Découvrez celle qui se cache derrière les chaussettes de l’archiduchesse.

Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ? Vous avez déjà sûrement entendu cette phrase et tenté de la prononcer rapidement en boucle sans erreur. Il s’agit d’un virelangue, une locution à caractère ludique difficile à prononcer et/ou à comprendre. Mais savez-vous qui est cette archiduchesse et pourquoi on nous exaspère avec ses chaussettes ? Réponse.

Une femme aux goûts peu commun

Après une enquête approfondie, il s’avère que la dame en question est l’archiduchesse Fernanda-Hylda Sanlesou de l’archiduché de Chépaoux, né en 1683. Souveraine absolue, elle possédait une passion peu commune : la préparation et la dégustation de jus de chaussette. Elle envoyait ses sbires collecter les chaussettes usagées de ses fidèles sujets, réputés pour leurs pieds « parfumés » afin de s’assurer une production conséquente. Ensuite, à base d’eau ou d’alcool, elle créait son nauséeux breuvage qu’elle offrait à tous ses (malheureux) visiteurs.

Une fin tragique

L’archiduchesse connut une fin atroce un jour d’été de 1746, à l’âge de 53 ans. Elle se rendit seule dans la pièce réservée au séchage, étape qui attend les chaussettes après avoir fermenté dans l’eau ou l’alcool. Fernanda-Hylda s’enferma par mégarde à l’intérieur et finit étouffée par les vapeurs toxiques. Son histoire est devenu une blague racontée par ses sujets puis le virelangue que nous connaissons. Voilà une bien drôle de façon d’entrer dans la postérité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s