Quel niveau en math pour résoudre des calculs rénaux ?

Image parGerd Altmann de Pixabay

Les épreuves du bac approchent et la rédaction de Vérité du Monde s’est posé pour l’occasion une question de mathématiques.

Quel niveau faut-il en mathématiques pour résoudre un problème de calculs rénaux ? Voilà l’interrogation de la rédaction. Nous avons consulté plusieurs mathématiciens afin d’obtenir une réponse et beaucoup ont buté sur la question. C’est finalement Alain Tuning docteur en mathématiques imaginaires à l’université de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (département de la Vendée) qui nous apporte une réponse.

La conférence de l’hypothèque

« Pour résoudre un problème de calcul rénal il faut connaître la circonférence de l’hypoténuse du carré de la racine du mot « calcul ». En utilisant une intégrale de la tangente de Pi on arrive à un premier résultat auquel il faut appliquer la constante Zêta afin de parvenir aux circloïdes. Il ne reste qu’à diviser par deux et voilà, le problème est résolu ! Autrement dit, il faut plutôt être du genre matheux ».

L’absurde explication d’un quidam

Satisfaits de notre réponse, nous nous apprêtons un partir quand un quidam nous arrête. Selon lui, un calcul rénal ne se résout pas à l’aide de mathématiciens mais d’un médecin. Voilà qui paraît saugrenu. Il poursuit en expliquant que les calculs rénaux sont en réalité des cailloux qui se forment dans les reins. Voilà qui semble encore plus absurde. C’est fou ce que les gens peuvent inventer pour paraître dans la presse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s