Respirer, est-ce vraiment bon pour la santé ?

Image parAlfonso Cerezo de Pixabay

Aujourd’hui Vérité du Monde s’intéresse à la respiration. Phénomène naturel accompli par chaque individu, nous allons voir si respirer semble une bonne idée.

Respirer, c’est la vie. Du moins est-ce la pensée des êtres humains depuis des millénaires. Acte anodin réalisé inconsciemment (sauf qu’en on en parle étrangement), inspirer et expirer pourrait s’avérer préjudiciable. Au regard de la pollution de l’air, l’idée d’en remplir nos poumons pour soi-disant rester en vie paraît absurde. La question se pose donc : faut-il continuer à respirer ? Pour Marlène Conspi, esthéticienne pour taupe de 29 ans, le doute n’existe pas.

« L’idée de devoir respirer relève du complot »

Sûr d’elle, elle nous explique : « La nécessité de respirer pour vivre s’avère un complot des marchands de tubas. Dans le but de nous vendre leurs produits, ils ont inventé cette histoire d’alvéoles dans les poumons et d’utilité de l’oxygène. Sans cela ils seraient ruinés. Réfléchissez : si la respiration est accessoire, alors nous n’avons pas besoin de respirer sous l’eau, et si nous n’avons pas besoin de respirer sous l’eau, alors nous n’achetons pas de tubas pour respirer sous l’eau ! CQFD ». Soucieuse de nous prouver ses propos, elle bloque devant nous sa respiration. Après plus d’une minute d’apnée, elle s’effondre au sol.

Des arguments fallacieux

Cette intervention mise de côté, on peut également pointer du doigt les arguments fallacieux des tenants de la respiration. Citons en exemple le fameux « L’humain respire depuis toujours, donc c’est utile à sa survie », il s’agit là du sophisme de l’appel à l’historicité : l’ancienneté n’étaye pas la véracité. De même le célèbre « Les vivants respirent. Les morts ne respirent pas. Donc respirer est utile à la vie » tient plus du paralogisme que du syllogisme. Toutefois le sort de Marlène, hospitalisée d’urgence, sème le trouble. Notre conseil est donc le suivant : dans le doute, respirez seulement une fois sur deux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s