Une ado trouve un magnétoscope et pense avoir affaire à une relique Inca

Image parInspiredImages de Pixabay

À Strasbourg une adolescente a découvert un magnétoscope dans son jardin. Interpellée par la vétusté de l’objet, elle pense être tombée sur une relique Inca.

En rangeant l’abri de jardin familial, Fanny 15 ans, n’imaginait certainement pas dénicher une relique d’un autre temps. C’est pourtant ce qu’elle croit lorsqu’elle voit un étrange pavé noir couvert de poussière. Curieuse, elle manipule l’objet inconnu et commence à établir un lien avec la culture de l’Amérique précolombienne et plus spécifiquement avec celle de l’Empire Inca. Sa datation à l’œil nu s’avère formelle : l’étrange vieillerie provient du XVe siècle.

L’avis des experts

Fascinée et excitée par sa trouvaille, elle contacte le service régional de l’archéologie ainsi que le musée archéologique de Strasbourg. La réponse des autorités compétentes est sans appel : « Il ne s’agit pas d’une relique Inca, juste d’un bête magnétoscope. Merci de ne pas nous déranger pour ce type d’ânerie ». Une déception immense envahit alors la jeune fille mais plutôt que de baisser les bras, elle décide de se battre pour la préservation de sa découverte.

« Sa place est dans un musée »

Pour Fanny, si ça ne provient pas de la civilisation Inca, cela tient tout de même de la relique. « Sa place est dans un musée. Il s’agit d’un témoignage du passé, du mode de vie que menaient nos ancêtres. Il nous incombe de préserver ce magnétoscope au nom de notre devoir de mémoire ». Motivée à protéger sa trouvaille, elle vient de lancer une pétition en ligne. Affaire à suivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s