Apizrebuvdsuiohazzefub rentre dans le dictionnaire


Image parPublicDomainPictures de Pixabay

C’est le printemps, l’herbe pousse, les oiseaux gazouillent, le soleil brille et les dictionnaires se mettent à la page. Au menu, plein de nouveaux mots mais l’un d’entre eux a retenu notre attention : « apizrebuvdsuiohazzefub ».

La dernière édition d’un célèbre dictionnaire paraît aujourd’hui en librairie et elle apporte son lot de nouveau termes parfois bienvenu, parfois inconnu et parfois franchement bizarre. Dans cette ultime catégorie, le mot « apizrebuvdsuiohazzefub » a interloqué plusieurs membres de notre rédaction. Afin d’en savoir plus sur « apizrebuvdsuiohazzefub », nous avons rencontré Jean-Mélusine Montrofor, étymologiste à l’université de La Génétouze (département de la Vendée).

Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

« Le mot « apizrebuvdsuiohazzefub » apparaît comme un mélange d’anglais, de polonais et d’arabe » nous informe-t-elle. « Il s’agit d’une interjection utilisée quand on met trop de harissa dans son couscous ou que quelqu’un nous prend la tête : « Tu m’apizrebuvdsuiohazzefub, laisse-moi un peu ! ». « Apizrebuvdsuiohazzefub » désigne également le fait de s’asseoir sur un tambourin bleu en étant atteint de méningite et d’une crise d’antiquaire. Mais « apizrebuvdsuiohazzefub » désigne aussi un carburant révolutionnaire qui n’a jamais vu le jour, une température à la fois trop chaude et trop froide, une plateforme de lancement de satellite bipolaire, une fête religieuse, un numéro de cabaret, un fauteuil Louis XV, un disquaire malade, une pieuvre australienne, une brique cassée et une envie de meurtre ».

Une origine floue

Lorsque l’on demande à Jean-Mélusine si elle n’est pas sûre que « apizrebuvdsuiohazzefub » soit l’œuvre d’un abruti ayant martelé son clavier n’importe comment, elle nous répond simplement : « Non, il y a trop de correspondance grammatico-lexicalo-dictionnaro-ploubic pour que ce mot résulte du hasard. Ces origines exactes demeurent floues mais il a du sens… enfin je crois ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s