Un platane alcoolisé percute un automobiliste


Image parGTPurvo de Pixabay

Accident dramatique sur une route de campagne, un platane ivre percute une voiture et tue son conducteur.

C’est sur une route du Périgord noir, aux alentours de minuit, que l’accident s’est produit. Le platane sortait d’un bar dans lequel il venait de festoyer avec un groupe d’amis. Il rentrait en direction de sa forêt quand il croisa une voiture au détour d’un virage. La collision était inévitable. D’après la police, l’automobiliste est mort sur le coup. « Il n’avait aucune chance » commente un gendarme.

L’éthylotest l’a prouvé, le platane avait bu

La responsabilité du drame ne fait aucun doute. Avec 0,9 g/L de sève, le platane se trouvait dans un état d’ébriété avancé, bien au-dessus de la limite autorisée. Toujours en cellule de dégrisement à l’heure où ces lignes sont écrites, il encourt une peine de 100 000 € d’amende ainsi que 7 ans d’emprisonnement.

Un phénomène de société alarmant

Cet accident en rappel d’autres, impliquant également des arbres soûls. Il existe en effet une recrudescence des cas d’ivresse sur la voie publique de la part des végétaux. Ils sont de plus en plus nombreux à sombrer dans l’alcoolisme. Pour Régine Bourkheim, sociologue à l’université de Neuvy-sur-Barangeon (département du Cher), il s’agit d’un véritable phénomène de société. « Les malheurs que connaissent les arbres, à commencer par la déforestation, les poussent à noyer leur affliction dans l’alcool. Si nous n’entreprenons rien, ce genre de cas risque de se multiplier ». Elle propose plusieurs solutions écologiques et sociales pour endiguer la source des maux des végétaux, reste à savoir si le gouvernement l’écoutera.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s