Les bus accordéons sont-ils de bons musiciens ?


Image parThomas B. de Pixabay

C’est en toute bonne foi que la question se pose. De nombreux bus accordéons circulent dans nos rues et avec le temps, ils font partie du paysage. Mais que savons-nous de leurs talents musicaux ?

Bien que largement répandus, les bus accordéons demeurent mal connus. Il faut dire que leur caractère taciturne n’aide en rien. Peu friand des conversations mondaines, ils restent discrets sur leurs loisirs. Pourtant un indice devrait nous en dire plus sur l’une de leurs passions. Vous n’avez jamais remarqué ? Où qu’ils aillent, ils apportent toujours un accordéon. Seraient-ils donc des joueurs expérimentés ?

Des témoins trop rares

Pour répondre à cette interrogation, il faudrait les entendre utiliser leur instrument. Or, bien peu de gens semblent avoir un jour entendu un bus accordéon jouer de la musique. VDM a cependant trouvé la perle rare dans la personne de Jean-Louis, utilisateur de la ligne 5. « C’était en 74, près de la place de la mairie. Dans un virage, il a commencé à crisser et à couiner avec son accordéon. Ce n’était pas très mélodieux mais il y avait clairement une intention musicale ».

Généralité ou exception ?

Ce témoignage relate-t-il une généralité ou une exception ? Difficile de trancher. Si l’accordéon reste apprécié des artistes de rue, beaucoup le voient comme désuet et rare sont les personnes à en détenir un. Cela signifierait-il que les bus accordéons en jouent correctement (du moins dans leur grande majorité) ? Pourquoi en posséder un dans le cas contraire ? Et surtout, pourquoi l’amener partout ? Nous avons sollicité plusieurs autobus pour une interview mais aucun n’a daigné répondre. L’omerta règne, le mystère demeure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s